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E-commerce : tout savoir

Vous voulez vous lancer dans l’e-commerce ? Cette nouvelle façon de vendre ses biens et services peut vous permettre d’avoir une meilleure rentabilité. Mais avant, la connaissance de certaines notions de base est indispensable si vous souhaitez vraiment profiter du commerce électronique. L’achat et la vente en ligne suivent une méthode rigoureuse. Qu’est-ce que l’e-commerce et comment se lancer ?

L’e-commerce, qu’est-ce que c’est ?

Apparu avec le développement et le progrès du World Wide Web, l’e-commerce s’est aussitôt généralisé avec un chiffre d’affaires toujours en hausse. Encore appelé commerce électronique, l’e-commerce se réfère au processus de vente ou d’achat d’un bien marchand en ligne. Il peut également se rattacher aux services marchands et toute autre forme d’échange impliquant une transaction pécuniaire. 

La question de la sécurité des transactions est un autre débat. Cependant, en matière d’achat ou de vente en ligne, il est fortement conseillé de vérifier les moyens de sécurité mis en place par la plateforme. Il existe des entreprises exclusivement en ligne pour ce type de commerce, mais certaines entreprises physiques ont également un portail e-commerçant sur le net.

Les basiques pour se lancer

Pour ne pas vous perdre dans le vaste monde des e-commerçants, vous devez connaître les basiques. En effet, pour se lancer dans le commerce en ligne, et cela quelle que soit la forme de l’entreprise ou des services proposés, certaines notions de base sont nécessaires. Pour les intégrer, vous pouvez faire recours à un coaching e-commerce Nantes si vous habitez en France. 

Vous pouvez également suivre une formation e-commerce débutant peu importe votre position géographique grâce aux e-learnings. Cela dit, si vous désirez en savoir plus sur le e-commerce, vous pouvez directement vous adresser aux experts ou suivre des tutos. Par ailleurs, le choix d’un nom percutant pour votre entreprise d’e-commerce est le premier pas pour se lancer, au même titre que l’élaboration d’un business plan.

formation e-commerce débutant

Les types d’entreprises e-commerçantes

Sous le vocable de commerce électronique se regroupe un large éventail de modèles d’e-commerce. Le choix à faire dépend bien sûr de vos aspirations ou du type de votre  business. Ainsi, vous avez par exemple le B2B. Cette forme se réfère aux transactions en ligne entre deux entreprises. Une qui propose la vente de services ou de produits en ligne et l’autre qui se positionne comme acheteur. 

Il est bien possible pour une grande entreprise de parfumerie d’acheter des logiciels informatiques de gestion, par exemple ! Il y a donc achat et vente entre deux entreprises, d’où le B2B, pour dire Business To Business. Le B2C implique la vente en ligne entre un particulier et une entreprise. On distingue également le C2C, le C2B, etc.

L’e-commerce et la visibilité

Pour prospecter des clients, leur offrir des services et les fidéliser, la notoriété de votre boutique en ligne et de son sérieux importent. Au fait, la visibilité a une place de choix dans un commerce électronique, quel que soit le type de business. Avec une formation e-commerce débutant, vous pouvez apprendre comment la créer. 

La rentabilité de votre commerce électronique dépend de sa visibilité. Car, si l’internaute ne tombe pas sur vous au cours de sa recherche ou n’est pas informé de votre présence ou existence, comment peut-il échanger avec vous ? Difficile, n’est-ce pas ? C’est la raison pour laquelle la visibilité a une place de choix.