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Développement blog WordPress

WordPress est une excellente plateforme si vous souhaitez vous lancer dans la création de blogs. En fait, il s’agit de la principale plateforme de publication de blogs sur Internet aujourd’hui. Elle alimente près de 26 % de tous les sites Web et compte plus de 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Si vous venez de lancer votre blog WordPress, les choses vont devenir beaucoup plus excitantes à partir de maintenant. De nouveaux lecteurs et adeptes vont affluer ; vous commencerez à recevoir plus de commentaires, de partages et de likes ; et votre base d’adeptes va croître comme une traînée de poudre. Mais il peut être difficile, même pour les blogueurs expérimentés, de garder la trace de tous ces éléments mobiles. Dans cet article, nous allons vous aider à traverser vos premiers mois en tant que blogueur en vous montrant comment gérer votre blog WordPress sans perdre la tête !

Planifier la croissance

Avant d’entrer dans le détail de ce qu’il faut faire après le lancement de votre blog, parlons d’une chose qui peut être une source d’inquiétude majeure : la croissance. La raison pour laquelle il est important de planifier la croissance est que lorsque votre blog commence à prendre de l’ampleur, vous devez mettre en place des systèmes et des processus pour faire face à l’augmentation du trafic. Par exemple, si vous n’utilisez pas un plugin de commerce électronique tel que WooCommerce pour accepter les paiements sur votre blog (et cela doit absolument être l’une de vos priorités), vous aurez besoin d’un panier d’achat tiers tel que Shopify ou Bigcommerce. Vous aurez également besoin d’un fournisseur d’hébergement fiable qui offre un bon temps de disponibilité et de bonnes performances de serveur, ainsi que d’un service de réseau de diffusion de contenu (CDN) tel que Cloudflare. Si vous ne vous préparez pas à l’avance, vous risquez de vous retrouver dans une situation difficile lorsque votre blog commencera à générer des revenus et à devenir plus populaire. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de vous assurer que votre site Web est prêt pour le long terme !

Mettre en place une campagne de marketing par courriel

Le marketing par e-mail est un excellent moyen de rester en contact avec les adeptes de votre blog. De nombreux blogueurs constatent qu’une fois leur liste d’adresses électroniques établie, toutes les autres formes de marketing deviennent plus faciles et plus efficaces. Nombreux sont ceux qui réussissent à envoyer des courriels hebdomadaires à leur liste. Ces lettres d’information contiennent généralement de nouvelles informations passionnantes sur votre blog, comme des promotions exclusives ou un contenu dont vous êtes fier. Vous pouvez également envoyer des e-mails lorsque vous publiez des articles sur votre blog, pour informer les lecteurs des derniers et des meilleurs articles. Si vous souhaitez créer une newsletter, cet article vous montrera comment le faire en 5 étapes simples.

Créer un calendrier éditorial

La première étape de la gestion de votre blog WordPress consiste à créer un calendrier éditorial. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie en ce qui concerne les sujets que vous voulez couvrir, les personnes que vous voulez atteindre et le moment où vous voulez publier des articles. Un calendrier éditorial est un excellent moyen de garder votre contenu organisé et de vous assurer que tout est publié au bon moment. Il vous aide également à rester concentré sur ce qui est important, au lieu de vous laisser distraire par d’autres tâches ou des choses qui pourraient être remises à plus tard. Si vous ne savez pas comment mettre en place ou tenir à jour un calendrier éditorial, consultez cet article de HubSpot. Vous y trouverez des conseils et des outils pour en créer un !

Trouvez les meilleurs thèmes WordPress pour vous

L’une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre blog est de choisir un thème WordPress. Ce sont les thèmes qui donnent à votre blog son aspect et sa convivialité. Le but ultime est de trouver un thème qui corresponde à votre image de marque et à votre vision, mais il y a aussi d’autres considérations à prendre en compte. Par exemple, vous devez réfléchir aux fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre blog, notamment pour le contenu multimédia ou les différents formats d’articles. Il est également important de tenir compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez de mettre votre site à jour, de savoir si des modifications futures risquent de perturber le design et si le thème est compatible avec les plugins. Une fois que vous avez trouvé quelques thèmes qui semblent convenir, lisez les avis d’autres blogueurs qui les utilisent avant de vous engager.

N’ayez pas peur de lancer un blog test.

L’une des premières choses que vous voudrez faire en tant que nouveau blogueur est de créer un blog de test. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés ou si vous devez modifier quelque chose, vous pourrez facilement revenir en arrière et effectuer les changements sans affecter votre blog d’origine. Si vous craignez de créer du contenu en double, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez configurer votre blog de test de sorte qu’il ne soit accessible qu’aux personnes disposant de vos informations de connexion.

Conclusion

La maintenance d’un blog WordPress est une partie essentielle du processus de création d’un blog. De la planification de la croissance à la mise en place d’une campagne de marketing par e-mail, il y a beaucoup de choses que vous devez faire pour garder votre blog en bonne santé. Il y a aussi des choses que vous ne devez pas faire, comme abuser des privilèges de votre blog et utiliser trop de plugins. En suivant ces quelques idées simples, vous pourrez entretenir votre blog WordPress sans perdre la tête !