Ink Press » Générale » Comment mettre en place un SIRH ?

Comment mettre en place un SIRH ?

Une grande partie des entreprises aujourd’hui prennent la voie de la modification digitale ce qui impacte de façon considérable les ressources humaines. Une solution intéressante est un Système d’Information, aujourd’hui disponible pour assurer l’automatisation du processus RH. Découvrez ici des explications détaillées sur comment procéder pour la mise en place d’un SIRH. 

Avoir une bonne organisation

La mise en place d’un logiciel de SIRH concerne tous les membres de l’entreprise. Il est donc important d’avoir une organisation bien structurée pour bien mener son projet.

Constituer une bonne équipe

Tout d’abord, il faudra choisir le sponsor de la direction pour s’assurer que l’initiative soit porté par tous. Une équipe projet au sein de l’organisation et un accompagnement externe sera nécessaire en fonction du type de SIRH. 

La direction du projet sera évidemment confiée à la RH, mais il faut retenir qu’impliquer la DSI au projet peut aussi être bénéfique. Veiller aussi à impliquer le CSE de sorte obtenir l’apport du personnel. 

Définir le meneur hiérarchique du projet

Une fois celle-ci constituée, il faudra identifier les représentants de chacun des services puis nommer un chef de projet. Ce dernier sera chargé de l’animation et de l’organisation des réunions ainsi que du partage des comptes-rendus. Projetez-vous ensuite sur la durée et établissez un planning pour une meilleure organisation.

Définir un budget 

L’élaboration d’un SIRH demande un budget assez conséquent qui doit être bien défini. Il faudra donc prendre en compte le coût de fonctionnement, celui de la mise en place en général ainsi que les différentes formations nécessaires. C’est un travail minutieux que vous devrez effectuer pour éviter des mauvaises surprises à la direction. 

mise en place sirh

Établir le périmètre du projet 

C’est une étape essentielle  et d’autant plus fondamentale dans la mise en place du projet SIRH. Il faudra définir ici les processus à couvrir et définir les outils support de communication potentielle. Vous aurez aussi à évaluer le système de gestion préexistant pour mieux définir les besoins et les améliorations à apporter. La gestion des absences et des congés devra tout aussi être pris en compte ainsi que la gestion du personnel en général. 

Choisir un consultant en qui vous avez confiance 

Dans le processus de mise en place d’un tel système, il est alors fondamental de bien choisir son consultant, car on ne modifierait pas tous les jours votre SIRH. Il est donc nécessaire que votre choix soit porté sur une personne de confiance qui vous accompagnera tout le long de votre projet. 

Vous pourrez pour vous rassurer, consulter les références de votre futur associé. Notez que la solution la moins chère n’est pas toujours la bonne et qu’il est parfois préférable d’opter pour un service de qualité. 

Fluidifier la communication 

Un point primordial pour mettre en place ce système d’information, est de faciliter la communication au sein de l’organisation. Le projet se doit en premier d’être approuvé et soutenu par l’ensemble constitué de la direction et de l’entreprise en particulier.

Il est important d’impliquer tous vos associés dès l’amorçage tout en prenant le soin de les informer lors du déroulement du projet. Gardez tout aussi à l’esprit que certains de vos collaborateurs sont plus réceptif que d’autres. Ainsi, vous devrez établir un suivi du début jusqu’à la fin de l’utilisation du logiciel.