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Comment créer un tunnel de vente à succès ?

Dans le monde du web, acheter et vendre nécessite des actions spécifiques. Ainsi, plusieurs outils dont le tunnel de vente, sont développés afin de dynamiser les échanges clients et e-commerçants. Cependant, diverses facettes dudit tunnel de vente doivent être bien analysés pour la réussite de sa création. Quelles sont les différentes étapes de création d’un tunnel de vente ? Quels sont les critères à respecter et comment procéder ? Comment garantir le succès de son tunnel de vente ? Le présent article donnera suite à toutes ces interrogations.

Tunnel de vente : définition

Le tunnel de vente ou entonnoir de conversion est une succession de démarches conduisant un internaute à effectuer un achat sur un site de e-commerce. L’achat de produit est précédé de la visite du site par l’internaute et de l’intérêt de ce dernier pour les produits publiés. Ainsi, afin de garantir un succès e-commercial, il importe de se former sur Système IO pour créer des tunnels de vente. Suivre une réelle formation sur le système io, devient alors primordial et permet de rentabiliser chaque action menée.

Par ailleurs, il faut noter que, le passage d’un visiteur de site à celui de client est désormais  facile grâce au tunnel de vente. Cependant, la création d’un entonnoir de conversion respecte diverses démarches dont quatre importantes, sont à retenir. Il s’agit de : la visibilité, l’accroche, la persuasion et la vente.

La visibilité, une étape indispensable pour maîtriser le tunnel

Pour parvenir au fond du tunnel, il va de soi que le visiteur découvre l’orifice. La visibilité consiste alors à utiliser des moyens et des techniques pour retenir l’attention de l’internaute et l’amener à partir à la découverte d’une marque, d’un produits ou d’une enseigne. L’internaute n’a forcément pas l’idée d’acheter, mais la découverte d’une nouvelle marque constitue le premier pas pour captiver son action mais aussi l’inciter très prochainement à l’action. Les moyens disponibles pour faciliter sa visibilité aux internautes sont entre autres :

  • les réseaux sociaux, par ouverture d’un simple compte utilisateur ;
  • les publicités sur les moteurs de recherche comme Google ;
  • les relations partenariales, avec des marques assez connues sur la toile et
  • des contenus de site référencés (articles, images, liens, etc.) par méthode SEO ;

En un mot, la visibilité facilite la découverte.

L’accroche, nécessaire pour susciter l’intérêt et consolider les liens avec le client

Une fois que le visiteur fait la connaissance de votre produit, il importe de pousser l’internaute à rester ou à passer assez du temps sur le site. C’est à ce niveau, qu’intervient l’accroche. Votre objectif à ce niveau est de maintenir le visiteur en haleine à travers la proposition de produits intéressants et répondant à un besoin précis.  C’est une étape délicate, puisqu’il sera question pour le client d’opter pour la suite de l’aventure. Pour maximiser vos chances, le site doit développer une solide stratégie composée de : l’expertise affirmée et l’expérience utilisateur.

Il s’agit de montrer aux internautes qu’on est un expert de son domaine. L’expertise fait recours à la publication d’articles de bonne qualité sur des thématiques précises et propres à votre domaine d’intervention. L’usage de liens pour une redirection du visiteur vers des sites web affiliés fait aussi gagner en notoriété. L’expérience utilisateur quant à elle, développe des techniques pour faciliter au maximum la navigation de l’internaute sur le site e-commerce. Plus simple et facile sera l’accès au site et mieux le nombre de visiteur augmentera pour convaincre les autres de la  qualité des services.

La persuasion, une étape qui assure le choix du client sur les produits

Suite à son accroche au site, le prospect cherchera parmi les produits disponibles ceux correspondent à vos besoins. La persuasion fait ainsi son entrée. Cette démarche consiste à faire en sorte que le prospect perçoive la nécessité des produits pour lui. Il faut dans ce cas le séduire en :

  • proposant de petits lots à gagner sur chaque achat ;
  • faisant des bons d’achat pour une meilleure accessibilité des produits ;
  • assurant de possibles services après-vente et en
  • prônant la politique « satisfait ou remboursé ».

Retenons donc que la persuasion concourt à la prise de décision du prospect.

acheter en ligne

La vente ou la cessation de produit au client

À cette étape, le prospect atteint le fond de l’entonnoir et devient un client. L’opération de vente consiste donc à céder, le produit à l’acheteur. À cette cession s’ensuit la validation de l’achat. Ainsi, simplifier le processus de la validation au client est le secret pour réussir sa vente en ligne. Il revient au site dans ce cas de réduire au maximum les remplissages pour ne pas agacer le client.

Une vente réussie est aussi synonyme de client comblé. Le suivi rigoureux de toutes ces démarches garantit la création de son tunnel de vente. Par ailleurs, une autre étape appelée fidélisation définit le véritable succès d’un tunnel de vente.

Fidélisation du client : véritable marque de succès

De façon idéale, le succès d’un tunnel de vente est assuré par la fidélisation des clients. Après achat du produit, le site de e-commerce doit s’assurer que le client reviendra. Cette étape passe par :

  • l’envoi d’email de remerciements et la publicité après-vente, de produits similaires ;
  • la livraison gratuite ;
  • la proposition de réduction sur les prochains achats ;
  • les promesses de lots à gagner, pour le parrainage d’un nouveau client, à chaque fois
  • etc.

Cela stimulera davantage le client à faire venir de nouveaux filleuls. La fidélisation fait ainsi passer l’acheteur, du stade client au stade d’ambassadeur du produit.