Référencement

Comment faire un bon brief pour la rédaction de vos articles ?

Vous désirez créer du contenu pour votre site, mais n’avez pas le temps ou les capacités ? La solution est de faire appel à un professionnel. Cependant, vous devez fournir à ce dernier des consignes claires pour que le texte rédigé corresponde à vos attentes. Voici comment faire un bon brief pour la rédaction de vos articles.

Cible et objectifs

Il est important de définir clairement la cible de votre texte. En effet, mieux connaitre votre buyer persona ou audience cible permettra au rédacteur d’adapter son article. Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez découvrir l’application de rédaction de contenuElle vous permettra de gagner du temps pour les articles de description de produits et collections par exemple.

Il faudra veiller à préciser quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers la rédaction et du texte dont vous faites la demande. En bref, soyez clairs et précis par rapport à vos objectifs pour permettre au rédacteur web de produire un texte de qualité.

Le style et le ton d’écriture

En rédaction web, il est important de respecter le style où la charte éditoriale de la marque ou l’entreprise commanditaire. Ainsi, veillez à préciser dans votre brief si vous souhaitez adopter un ton informatif rigoureux et formel ou un ton plus chaleureux et drôle. Précisez au besoin des éléments de vocabulaire propre à votre secteur, qu’il faut employer dans le texte, l’utilisation du vouvoiement ou celle du tutoiement, etc.

Mots-clés et référencement

Sachant que des articles bien écrits contribuent à l’amélioration de votre référencement sur le net, pensez à énumérer les mots-clés cibles dans le brief. Très importants en rédaction web, ils peuvent être principaux, secondaires ou appartenir à un champ sémantique précis.

Informez le rédacteur de la mise en gras de certains d’entre eux au besoin. De telles précisions sur les mots-clés permettent au rédacteur de garantir une meilleure optimisation SEO de vos articles.

Aides supplémentaires

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer dans votre brief, une structure de texte à laquelle le rédacteur devra se tenir au lieu de lui laisser carte blanche. Il peut s’agir d’idées de contenus ou d’un plan détaillé (différents titres avec suggestion de contenus).

Par ailleurs, en plus de préciser le nombre de mots souhaités, rappelez-vous d’intégrer à vos consignes les balises HTML (liens hypertextes) que vous souhaiteriez voir à l’intérieur de vos articles. Enfin, n’hésitez pas à donner des sources d’inspiration au rédacteur comme :

  • des sites ;
  • des documents ;
  • des vidéos ou podcasts,
  • etc.

Dernier conseil: restez ouvert aux suggestions d’écriture de votre rédacteur pour enrichir vos contenus.