Internet

Pourquoi choisir Prestashop pour sa boutique e-commerce ?

PrestaShop est un système de gestion de contenu (CMS en anglais) français créé depuis 2007 par Bruno Lévêque et Igor Schlumberger. Disponible en plusieurs langues, cette application web est de plus en plus adoptée dans le rang des e-commerçants et des agences web. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard. En effet, le CMS PrestaShop présente un certain nombre d’avantages à découvrir dans cet article. 

Le caractère open source de cette application web

C’est sans doute la première raison qui justifie le choix de cette application. En effet, il s’agit d’un logiciel avec une licence libre et accessible à tous. De ce fait, chacun peut l’utiliser et l’adapter à ses besoins en modifiant le code source ou en ajoutant des modules ou fonctions par exemple. Pour la création d’une boutique en ligne, vous pouvez faire appel à une agence web Prestashop si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

La facilité de l’utilisation

PrestaShop est équipée d’une interface intuitive et suffisamment complète qui rend son utilisation très facile. Pour la conception de site e-commerce, il est donc possible aux utilisateurs et agence PrestaShop d’adapter les paramètres à leurs besoins. Une fois créée, un tableau de bord vous présente des statistiques relatives à la performance de votre boutique e-commerce. Il s’agit entre autres :

  • du taux de conversion ;
  • des ventes et bénéfices ;
  • de la valeur moyenne de panier ;
  • du nombre de visiteurs.

On y retrouve également un grand nombre d’options qui sont essentiellement :

  • les produits numériques téléchargeables ;
  • la gestion des stocks et inventaire ;
  • l’ajout de fabricants ou fournisseurs de produits ;
  • les quantités, les valeurs et les attributs ;
  • etc.

PrestaShop facilite ainsi la conception de site e-commerce et garantit son optimisation. 

L’exportation de produits vers d’autres plateformes

Il s’agit de l’un des atouts qui démarque le CMS PrestaShop des autres types CMS destinés à la conception de site e-commerce. L’application est dotée de modules qui permettent d’exporter le catalogue de vos produits vers d’autres plateformes. À cet effet, vous pouvez établir des partenariats avec plusieurs sites de ventes de produits tels que eBay, Google shopping, Rue du Commerce, etc.

Une communauté PrestaShop dynamique

Les utilisateurs de cette application web comme les agences PrestaShop forment une grande communauté francophone qui s’identifie à travers plusieurs canaux sur internet. Il existe de nombreux sujets déjà abordés, ce qui permet de trouver rapidement une solution à ses difficultés ou une réponse à ses questions. Par ailleurs, de nouveaux sujets sont ouverts chaque jour sur le forum. Vous avez également la possibilité de poser vos questions aux membres. Étant une communauté très active, vous obtiendrez certainement une réponse à vos préoccupations très rapidement.