Logiciels & Plugins

Quels sont les meilleurs logiciels BIM ?

Pour intégrer la méthode BIM dans un processus de travail, vous avez besoin d’opérer une transition numérique. Celle-ci se base sur le renouvellement d’un pack informatique de l’entreprise d’une part et d’autre part sur l’utilisation de logiciel professionnel. Que vous soyez architecte, designer, comptable ou urbaniste, ces logiciels sont destinés pour vous. Vous aurez forcément besoin de les utiliser à un moment ou un autre. Pour vous, nous avons fait une sélection minutieuse que nous vous proposons de découvrir dans cet article. 

Revit

Le logiciel Revit a été développé par le Groupe Autodesk avec une version de modélisation 3D. Il est très utilisé par les acteurs impliqués dans la construction de bâtiment selon le BIM. Vous pourrez mieux vous renseigner sur ce concept en visitant ce site qui en aborde les spécificités.

La possibilité d’utilisation qu’il offre à la plupart des acteurs intervenant dans un projet de construction facilite la collaboration de toutes les disciplines. Il aide à calculer facilement le coût total des ressources nécessaires à la réalisation du projet. 

La spécificité du logiciel Revit réside dans sa modélisation de bâtiment paramétrique qui permet de mettre tous les composants du bâtiment ensemble. Par conséquent, une modification effectuée sur un mur est systématiquement intégrée par tous les composants dépendants. Ainsi, votre dessin garde toute sa cohérence.

Ce paramétrage évite aux concepteurs de devoir redessiner tous les composants à chaque modification substantielle. Le logiciel est téléchargeable en version gratuite pour des ordinateurs Windows. Cependant, passez en version payante pour explorer toutes ses possibilités. 

BIM Management

ArchiCAD 23

Ce logiciel fait partie de ce qui se fait le mieux dans le domaine des logiciels BIM. Disponible sur le marché depuis plus de 30 ans, il propose des fonctionnalités 3D et 2D. Grâce au perfectionnement de cet outil, il s’adapte à tout type de bâtiment. Que vous veuillez dessiner une petite maison ou une grande construction, ce logiciel vous aide à accomplir de très belles œuvres. 

Avec sa fonctionnalité de travail collaboratif et son interface DWG, il facilite le partage de données entre les ingénieurs intervenant sur un même projet de construction. Il est utilisé par les architectes, urbanistes, designers…

ArchiCAD 23 est enseigné dans les écoles d’architecture à cause de la simplicité de sa prise en main et du réalisme de ses reproductions. Il est disponible en version d’essai gratuite de jours. Faites donc votre expérience et à coup sûr vous l’adopterez. 

Dynamo BIM

Également développé par le groupe Autodesk, le logiciel Dynamo BIM sert de complément et d’extension au Revit. Il sert à reproduire des dessins. Pour l’utiliser, vous devez personnaliser ses paramètres.

Il sert aussi à créer des marquettes de constructions avec l’entrée de paramètres simples. Conçus pour être utilisés sans ligne de codes, les algorithmes de Dynamo BIM vous aident à trouver des solutions uniques pour chaque projet.

BIM360

Contrairement aux précédents logiciels qui sont disponibles en version gratuite et payante, le BIM 360 est entièrement disponible en version gratuite. 

Avec une prise en main très facile, il est très prisé aussi bien des étudiants que des professionnels. Malgré la difficulté à utiliser les logiciels open source, celui-ci se distingue par l’accessibilité de ses fonctionnalités. 

Il met à la disposition de ses utilisateurs une plateforme connectée et collaborative où ils pourront avoir accès à de nombreuses ressources. 

Vectorworks Architecte

Le logiciel Vectorworks Architecte a été pensé et conçu particulièrement pour les graphistes. Il est orienté vers la présentation de modèles sur maquette et les modélisations 3D et 2D.

Il fournit aux designers des décors paysagers et des extensions afin de leur faciliter la présentation de l’architecture intérieure. Vectorworks Architecte propose aussi d’autres produits comme les logiciels pour la cartographie de chantier de construction, l’éclairage industriel et les lieux de divertissement.

Allplan

Développée par le groupe Nemetschek, la suite d’outils Allplan permet à tout BIM manager de de concevoir des projets d’architecture impressionnants. Il répond à tous les besoins du BTP grâce à ses 3 composants. 

Il permet aux architectes de prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles et physiques des projets et de générer des marquettes 3D. 

En ingineering building, il aide les ingénieurs structures à mieux gérer les plans, faire des analyses structurelles et prévenir les conflits. 

Avec un service cloud des plus performants, Allplan aide un bureau d’études BIM à bien assurer le BIM management. En effet, son service cloud BIM Plus regroupe toutes les données crées par les architectes et les ingénieurs structures. Vous pourrez accéder à toutes ces ressources en temps réel, les modifier et les visualiser n’importe où. Il est disponible en version gratuite pour 30 jours. Cependant, pour les étudiants, Allplan est entièrement gratuit.

bureau d’études BIM

Tekla Structures

Le logiciel Tekla Structures a été conçu par Trimble et est surtout mis au point pour la modélisation des structures métalliques appelées XSteel. Il permet de bien gérer les autres ressources tels le bois, le verre, le béton et les autres matériaux de construction. 

Il convient parfaitement aux grands projets industriels et aux constructions complexes comme les stades sportifs et les méga-marchés.