Comment réaliser un audit SEO ?
L’audit SEO est un état des lieux complet des performances de référencement d’un site web. Son objectif principal est de mettre en évidence les éléments à optimiser pour améliorer le positionnement d’un site web. Il permet aussi d’ajuster les éléments qui ne respectent pas la fiabilité, la qualité et la performance exigée par les moteurs de recherche. Découvrez ici quelques étapes à suivre pour réussir un audit SEO.
L’audit SEO Onsite
La première étape d’un audit SEO consiste à faire l’audit Onsite, c’est-à-dire l’audit du site en lui-même. C’est la phase la plus importante du processus qui nécessite l’expertise d’un professionnel. Si vous habitez Lille, tournez-vous vers un consultant SEO à Lille ou un consultant analytics à Lille pour faire réaliser un audit SEO complet de votre site. Voici cependant quelques étapes indispensables à suivre.
L’indexabilité et l’explorabilité du site
Pour être positionné sur les moteurs de recherche, un site web doit être à la fois indexable et explorable par les robots. Il existe à cet effet des fichiers pour guider les robots dans l’exploration des pages web. Vous avez entre autres le fichier sitemap.xml, destiné uniquement aux robots des moteurs de recherche et le fichier robots.txt. Ces deux fichiers doivent nécessairement figurer sur un site web. De plus, votre site web doit être performant au niveau de la navigation mobile. Pour cela, il doit être conçu en mobile-first et en responsive design.
Étudier les éléments Onsite
Il est question ici de s’attarder sur les éléments qui composent les pages de site et la page d’accueil. Il faudrait donc s’accentuer sur les textes alternatifs, les images, les ordres de titres et les titres au niveau de chaque page. Par la suite, l’étude peut se pencher sur les métadonnées en analysant la méta title et la méta description. L’optimisation de ces dernières revient à veiller sur les longueurs imposées par Google. De même, il faudra qu’elles contiennent les mots-clés principaux. Par ailleurs, le temps de chargement du site doit être optimisé à l’aide de certains outils tels que GTmetrix et Google PageSpeedInsights.
Analyser les fluctuations de référencement
Il s’agit ici de contrôler l’historique de la position du site web dans les résultats de recherche. En d’autres termes, il est question de vérifier si le classement général d’un site n’a pas fluctué de manière significative. Parmi les outils utilisés à ce niveau, Google Search Console est le plus approprié. D’un autre côté, il faudrait s’assurer que des contenus n’ont pas été ajoutés ou supprimés du site.
Étudier les liens internes
Des liens internes bien positionnés et bien configurés sont bénéfiques pour un site web. Il s’agit en effet du maillage interne. Aussi, les pages doivent être correctement reliées à l’aide des liens. L’interface du site doit être également fonctionnelle et ergonomique pour permettre une bonne navigation aux internautes.
Étudier les codes de statut
Cette étape concerne principalement le serveur. En effet, elle vise à s’assurer que la plupart des URL renvoient le code du statut. Sachez qu’une page qui ne s’affiche pas renverra le code erreur 404. D’où l’importance de veiller à ce que le serveur renvoie le bon code. Par la suite, assurez-vous que le site ne possède pas des chaînes de redirections. Pour finir, le site web doit être accessible avec ou sans les ‘’www’’.
L’audit sémantique
L’audit sémantique permet de concevoir une bonne stratégie de Netlinking, d’évaluer le potentiel du domaine d’activité et d’optimiser le contenu Onsite. Il consiste alors à :
- Analyser la stratégie de mot-clé
Il est important de savoir que les mots-clés sont primordiaux dans l’optimisation d’un site web. Ces mots-clés doivent être nécessairement pertinents, rentables et accessibles. Avec Google Trends par exemple, vous pouvez facilement connaître la tendance d’un mot-clé avant de l’adopter.
- Catégoriser les contenus du site
Cette étape consiste à étudier judicieusement l’arborescence et les contenus. Les contenus doivent être structurés, pertinents, non dupliqués et de longueur suffisante. Il faudra aussi privilégier un champ lexical conforme à la thématique abordée. Cela vous permettra aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur.
- Analyser le positionnement du site
À l’aide des outils de suivi des positions, vous devez déterminer les opportunités et analyser votre présence afin d’être visible. Par exemple, l’outil SERP Surf permet de vérifier le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il permet aussi de choisir l’appareil et la région sur lequel faire l’analyse. En dehors de cet outil, vous avez Rank Console et SERPMojo.
L’audit concurrentiel
L’audit de la concurrence est la dernière étape à effectuer pour réussir l’audit SEO de votre site web. Cependant, avant de l’aborder, il faudrait d’abord connaître les concurrents du site et du domaine d’activité. Ensuite, l’audit révélera pour chaque concurrent, la popularité, les liens sortants, les liens entrants, la navigation, la structure du site et le positionnement social. Il met également en évidence l’influence de vos concurrents sur les réseaux sociaux. En effet, le but de l’audit concurrentiel est d’analyser la stratégie des concurrents influents et de proposer par la suite des solutions pour optimiser votre site. Il faudra donc l’exécuter avant le positionnement du site.