Référencement

Comment effectuer le référencement web des sites ?

Aujourd’hui, Internet est l’outil par excellence pour promouvoir ses activités et booster son audience. Il révèle son importance dans le domaine du marketing dans la mesure où il permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Pour cela, il est primordial d’être visible sur le web. Cela passe bien entendu par bon référencement afin d’atteindre le maximum de visiteurs et pour générer du trafic. Pour réussir un tel projet, il y a des stratégies à mettre en place. Cet article met en évidence les différentes méthodes pour effectuer un référencement sur le web.

Le référencement naturel

Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimisation) en anglais, est une technique d’optimisation qui permet à votre site web d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Google, Bing, Yahoo…, tous ces moteurs ont un même principe de fonctionnement. Ils utilisent en effet des robots qui parcourent les pages sur Internet dans le but de les répertorier, les analyser et les classer. L’analyse et le classement s’effectuent au moyen d’un algorithme qui fonctionne sur la base de plusieurs facteurs. De ce fait, pour effectuer un référencement web naturel de votre site, il y a des éléments que vous devez optimiser. Les plus courants sont :

  • Les contenus : Ils doivent être de qualité et contenir des mots-clés, de longueur optimale et adaptés à votre cible ;
  • Les titres : Ils doivent contenir des mots-clés de la page ;
  • Les adresses URL : Elles doivent contenir des termes pertinents, des mots-clés et moins de 155 caractères ;
  • Les noms des documents : les images, fichiers, vidéos… doivent être nommés en indiquant les mots-clés su site ;
  • Les liens entrants : les liens provenant d’autres sites permettent aux moteurs de recherche d’accorder de la crédibilité à votre site. Ces liens doivent surtout être de qualité.
  • Le code source : le code source de chaque page doit comporter des balises (balise titre, balise méta description, balise d’en-tête, balise alt pour les images);
  • L’ergonomie : une bonne ergonomie peut améliorer la qualité et la quantité du trafic.
  • Les mises à jour : une mise à jour régulière est essentielle. Des sections telles que l’infolettre et le blog portent beaucoup d’intérêt.

Par ailleurs, votre site doit disposer des éléments tels qu’un fil d’Ariane, un Sitemap et des vidéos pour améliorer le référencement. Il faut également souligner qu’en liant votre site à des réseaux sociaux, cela fera augmenter votre audience. Enfin, pour être bien référencé, le site web doit être adapté aux appareils mobiles.

Si vous possédez les aptitudes nécessaires, vous pouvez réaliser le référencement de votre site. Autrement, une agence web digital sur Lyon vous aidera à mettre en place cette stratégie. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.agence-web-lyon.fr/.

Le référencement payant

Le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) en anglais, est une autre solution payante pour avoir plus de visibilité. Il permet en effet de réaliser des publicités payantes autour d’un ou plusieurs mots-clés. Pour cela, vous avez juste à choisir des mots ou expressions clés proches de votre thématique ou des requêtes saisies par les internautes.

Par ailleurs, les annonces doivent être simples, courtes et orienter vers deux objectifs : présenter les bénéfices du produit ou du service et inciter à l’achat. À noter qu’il est possible de déterminer la zone géographique et la langue ciblée, afin que les annonces ne s’affichent seulement aux personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. Pour un projet de référencement payant, il est nécessaire de prévoir un budget. A cet effet, vous pouvez payer exclusivement pour les clics sur vos annonces. Le référencement payant est donc une autre solution pour améliorer le référencement web de votre site.

Le référencement local

Le référencement local est une solution idéale pour les business de proximité. Cela concerne par exemple les restaurants, les boutiques, les entreprises qui ciblent une clientèle dans leur zone géographique. Pour mettre en place le référencement local, il suffit de passer par 3 méthodes :

Création de profils locaux

Vous créez des profils locaux sur les plateformes commerciales des moteurs de recherche (Google Mon entreprise, Foursquare, Yelp…). Ces profils doivent être bien remplis pour le compte de chaque établissement que vous possédez. En effet, vous devez afficher les renseignements complets, ajouter des photos pertinentes et recueillir les évaluations favorables pour une meilleure visibilité.

Optimisation des balises

Ici, il s’agit d’optimiser les balises (titre et méta description) et le contenu en y insérant l’emplacement ciblé, le nom de la ville ou de la région. Vous pouvez mettre par exemple « agence web digital lyon » ou « serrurier Bretagne ». C’est une information qui permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence mondiale et apporter une réponse aux recherches locales.

Renseignements de contact

Les renseignements tels que le nom de l’entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone doivent être ajoutés à toutes les pages du site web. Ils peuvent être placés en bas de page par exemple. Ils aideront les visiteurs à retrouver vos coordonnées et vous joindre facilement. Ceci permet aussi aux moteurs de recherche de repérer les contenus du site.

Enfin, pour mesurer les résultats du référencement, vous pouvez utiliser un outil de mesure du trafic sur le site. Des outils tels que Google Analytics et Adobe Analytics sont recommandés. Un site web bien référencé joue un rôle capital dans le développement des activités d’une entreprise.