Internet

Comment sécuriser son site internet ?

Point de rencontre de milliers d’utilisateurs, le site internet est un outil important de l’entreprise. À cet effet, il lui faut nécessairement répondre aux nouveaux défis de la sécurité. Pour cause, le hacking sévit et s’accroît chaque jour. Dans ces lignes, toutes les astuces pour renforcer vos installations.

Construire une veille stratégique

Peu importe le domaine d’intervention de l’entreprise, le risque d’attaque informatique existe. À cet effet, il est important de prendre conscience du danger et de veiller à la protection des données. En réalité, les sites internet sont hébergés sur des serveurs et il faut prévenir les hackings. Cette prévention permet de protéger son site web. La veille stratégique vise donc à mettre en place un système de vérification fréquente de votre plateforme. Pour le faire, il suffit de recourir à des supports de tracking. Autrement, Google peut pénaliser votre site web. 

Pour sécuriser son site internet, il faut aussi mettre du filigrane ou des codes sur les contenus publiés (images, vidéo…). Veillez en outre à appliquer des codes d’accès assez difficile pour la sauvegarde de vos données. Pour mieux protéger son site web, vous pouvez également composer avec les offres de licences. Par ailleurs, il est utile de garder les identifiants et codes de déverrouillage secret. 

sécuriser son site internet

Évitez les moyens de relais douteux 

Si vous n’avez pas encore installé un certificat SSL, il est possible de se protéger plus facilement. L’astuce consiste simplement à ne pas ouvrir les liens et autres sources d’accès non sécurisé. En réalité, en cliquant sur ces liens, vous autorisez implicitement l’insertion d’étranger dans votre système. Ces sources d’accès créent des failles et des ouvertures dans votre système. Ce qui permet aux hackers d’envahir votre site web. 

Pour les sites internet hébergés sur WordPress, il faut éviter de recourir aux plugins non sécurisés. Assurez-vous de n’utiliser que les extensions offertes par le builder lui-même. Ce faisant, vous n’allez pas exposer vos données. En plus de cela, les logiciels de protection sont utiles pour sécuriser son site internet. Utilisez des plugins de sécurité ou des antivirus. 

Obtenez la certification SSL

Le certificat SSL est l’outil idéal pour apporter de la sécurité à votre site. Bien entendu, la certification exige de changer de nombreux protocoles afin de protéger son site web. Ce moyen entraîne une garantie suffisante pour les visiteurs de votre plateforme. Une fois que vous avez déployé le bon protocole, l’accès passe de HTTP pour devenir HTTPS. L’utilisation de ce protocole permet de chiffrer les conversations et autres échanges effectués sur le site. 

En plus de protéger son site web, ce moyen est idéal pour le référencement du site. Ainsi fait, dès que les accès non sécurisés sont entrés, systématiquement un message d’erreur est envoyé. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’avoir des compétences en informatique pour installer un certificat SSL. En réalité, tous les hébergeurs de site ont intégré cette offre de services. Enfin, les logiciels anti-hack peuvent compléter le certificat SSL.